Le projet Secure Cooperative Autonomous systems qui vient de s’achever a permis de lever de nombreux verrous scientifiques et technologiques liés à la cybersécurité des communications des services ITS Coopératifs (C-ITS – Cooperative Intelligent Transport Systems) pour la mobilité connectée et coopérative.

Lancé en 2017, le projet SCA a fédéré 8 partenaires industriels (Atos-IDnomic, Oppida, Groupe PSA, Groupe Renault, Transdev, Trialog, Valeo et YoGoKo) et un partenaire académique (Institut Mines-Télécom – TélécomParis) autour de l’enjeu de la sécurité des communications localisées entre véhicules connectés et autonomes et avec l’infrastructure de bord de route (V2X). Le projet s’est intéressé aux cyberattaques internes et externes au système et à la protection des données personnelles des passagers d’un véhicule. L’ensemble de ces travaux a donné lieu à une preuve de concept (PoC) réalisée en conditions réelles sur route, grâce à une collaboration avec la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest).

Deux résultats majeurs sont à souligner :

  • Le premier concerne la technologie PKI C-ITS (Public Key Infrastructure), une technique de chiffrement asymétrique plébiscitée par la communauté industrielle pour sécuriser les services C-ITS contre des attaquants externes. Les travaux menés dans le cadre du projet SCA ont contribué à mettre à jour la PKI d’Atos-IDnomic selon les nouvelles normes européennes définies en 2018 visant à rendre compatibles les standards américains et européens. SystemX a contribué aux spécifications de cette nouvelle version, qui a été validée lors des ETSI PlugtestsTM à Sophia-Antipolis, durant lequel elle a passé avec succès les tests de fonctionnement et d’interopérabilité.
  • Un autre objectif central du projet SCA était de proposer une solution de Misbehavior Detection, technologie complémentaire de la PKI pour sécuriser les services ITS coopératifs contre les attaques internes au système. Il s’agissait de définir toute la chaîne de fonctionnement de la solution : comment détecter un véhicule malveillant, comment remonter l’information à une entité centrale, avec quel protocole, comment cette entité centrale peut s’assurer qu’il s’agit bien d’un attaquant, etc. D’abord testée sur un simulateur, la solution mise au point dans le cadre du projet SCA a ensuite été testée en condition réelle sur une petite flotte de véhicules connectés à travers une collaboration entre le projet SCA et la DIR Ouest. Cette solution est actuellement en cours de normalisation à l’ETSI (European Telecom Standard Institute).

D’autres verrous scientifiques et technologiques dans le contexte des services C-ITS vont être adressés dans le projet TAM (Trusted Autonomous Mobility) qui a débuté en janvier 2021. Le projet TAM ambitionne notamment d’enrichir et de spécifier la solution de Misbehavior Detection mise au point dans le cadre du projet SCA en adressant de nouveaux cas d’usage comme la cybersécurité de la navette autonome et connectée ou encore la perception collective.

« Avec ses partenaires, SystemX co-construit des méthodologies, des référentiels et des plateformes pour faire la démonstration de la sécurité et de l’adaptabilité des systèmes de transport autonomes et connectés. Le projet SCA, porté par un consortium très dynamique, a adressé l’ensemble des défis qui avaient été définis par les partenaires dans l’optique d’améliorer la sécurisation des communications au sein des Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs, et notamment la détection de comportements anormaux. Ces 41 mois ont été intenses ! Le projet SCA a permis la mise au point d’un système de Misbehavior Detection. Dans le projet TAM, ce système sera enrichi par de nouveaux cas d’usages et les travaux de normalisation au niveau européen seront poursuivis (ETSI, ISO, CEN) », explique Arnaud Kaiser, chef de projet SCA, SystemX.

 

Pour en savoir plus :

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :