Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à concevoir des solutions numériques incitant aux changements de pratiques et à leur monitoring au sein de filières industrielles, entre une entreprise et ses fournisseurs ou dans une approche mass-market, au service d’enjeux sociétaux.
L’IRT SystemX dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, annonce le lancement d’un AMI afin de concevoir des solutions numériques contribuant à stimuler les changements de comportements et les passages à l’échelle. Cet AMI vise à développer les outils qui permettront de fédérer des filières et concrétiser les changements structurels, depuis la gouvernance, les relations fournisseurs jusqu’aux comportements de consommation. Il s’adresse aux industriels, territoires, académiques de différentes filières et fournisseurs de technologies (grands groupe, PME, start-up) afin d’identifier des cas d’usage et des solutions digitales permettant de relever les défis liés à la conduite du changement de comportements.
« Les défis sociétaux appellent une évolution des pratiques commerciales et consommatiques aux niveaux organisationnel et individuel. Garantir la mise en œuvre de ces transitions et le passage à l’échelle requiert des dispositifs de pédagogie, d’accompagnement et de suivi ad hoc. Ces changements nécessitent la conception de modèles novateurs, y compris économiques. SystemX cherche à faire émerger, au sein des chaînes de valeur, de nouvelles méthodes de coopération à fort impact sur leur secteur. Ces services permettront d’impulser des stratégies multi-partenariales impliquant l’ensemble des parties prenantes (entreprises, collectivités, institutions, usagers, etc.) »