Lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du Colloque CARAC par l’association FIT en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, en charge de France 2030, les IRT et les ITE1 ont présenté leurs ambitions et leurs priorités sur la période 2025-2030, confirmant leur rôle clé dans la mise en oeuvre du plan France 2030.
Reconnus à l’issue d’une première phase de 10 ans comme des maillons essentiels de la chaîne française de l’innovation au service de la compétitivité de notre économie, les 15 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont en ordre de marche pour prendre part à la phase d’accélération qui s’ouvre.
En générant des actifs technologiques (brevets, licences, plateformes, compétences et savoir-faire) et en créant de la valeur économique (infrastructures, produits, emplois, etc.), les instituts ont démontré la puissance de la recherche partenariale public-privé : elle permet d’aller plus vite et de relever les enjeux des grandes transitions que vivent les filières industrielles et les sociétés.
Un changement d’échelle pour accompagner les défis de France 2030
En tant que “bras armé” de France 2030, afin d’accompagner les transformations industrielles et le basculement de nos économies fondées sur les énergies fossiles vers des économies décarbonées, les IRT et ITE changent d’échelle pour la période 2024-2030. Au sein de l’association FIT, ils se sont fixés comme objectif structurant de déployer les priorités nationales dans 4 domaines d’excellence où les instituts disposent de compétences pointues et d’une masse critique : développement et intégration des énergies renouvelables ; décarbonation des mobilités, du bâtiment et de l’industrie ; technologies numériques et digitalisation de l’industrie ; matériaux et composants critiques.
Déjà une vingtaine de grands projets de recherche partenariale en cours
18 projets emblématiques structurants s’inscrivant dans les objectifs de France 2030 ont été soumis au SGPI. Un tiers d’entre eux sont déjà lancés ou en cours d’instruction. Ils pourront s’appuyer sur les méthodologies et bonnes pratiques développées dans le cadre du programme Confiance.ai, lancé en 2020 par l’État dans le cadre de la première phase de la Stratégie nationale en IA, financé par France 2030 à hauteur de 45 millions d’euros et piloté par SystemX. Projet structurant de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, Confiance.ai réunit un collectif multifilières d’une cinquantaine de partenaires. Il vise à mettre à disposition des industriels un environnement numérique de confiance au service de la conception, de la validation, de la qualification, du déploiement et de la maintenance de produits et services à base d’IA. Il positionne aujourd’hui la France comme l’un des leaders de l’IA.
Pour aller plus loin :