S’inscrivant dans la lignée du projet SCA qui vient de s’achever, le projet TAM ambitionne de lever d’importants verrous de cybersécurité des communications des systèmes de mobilité autonomes, connectés et coopératifs. Il adressera de nouveaux cas d’usage liés à la voiture et à la navette autonomes.
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX lance le projet de R&D Trusted Autonomous Mobility (TAM) centré sur la cybersécurité de bout en bout et la protection de la vie privée dans les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS), pour une mobilité connectée, coopérative et autonome. D’une durée de 36 mois, TAM fédère 7 partenaires industriels (Atos-IDnomic, Navya, Oppida, Renault, Stellantis, Trialog et Yogoko) et 1 partenaire académique (Institut Mines-Télécom). Il bénéficie également du soutien de deux partenaires institutionnels, l’ANSSI et la Plateforme Automobile française (PFA).
Le projet TAM qui s’inscrit dans la lignée du projet SCA achevé en novembre 2020, traite des cas d’usages liés au transport intelligent, autonome, connecté et coopératif et adresse 5 nouveaux défis :
- Garantir la sécurité de bout-en-bout, dans un contexte d’acteurs/opérateurs différents et de connectivité multiple et sans fil
- Maintenir le Système de Transport Intelligent Coopératif en conditions de sécurité tout au long du cycle de vie du véhicule
- Étendre à de nouveaux cas d’usage le système de Misbehavior Detection développé dans le projet SCA
- Garantir la protection de la vie privée des usagers et de leurs données
- Étudier l’impact de la cybersécurité sur la sureté de fonctionnement et la prise de décision du véhicule autonome
« Le projet TAM va capitaliser sur tous les résultats du projet SCA, qui avait permis de lever de nombreux verrous scientifiques et technologiques liés à la cybersécurité des communications des C-ITS. La très grande majorité des partenaires a à nouveau répondu présent pour continuer à investiguer encore plus en profondeur ce sujet et d’autres sujets sous-jacents, complexes et mouvants que constituent les enjeux cyber et de protection de la vie privée liés à la mobilité autonome, connectée et coopérative », explique Arnaud Kaiser, chef de projet TAM, SystemX.