L’IRT SystemX a accompagné Faurecia, acteur mondial de l’industrie automobile, pour améliorer sa méthode de détection de paramètres biométriques des occupants d’un véhicule à partir de technologies innovantes d’intelligence artificielle (IA).
Les solutions classiques de détection de paramètres biométriques reposant sur le traitement du signal, initialement exploitées par Faurecia, ont fait leur preuve dans des environnements contrôlés (statiques, comme des environnements médicaux par exemple) mais perdent en efficacité lorsqu’elles sont mises en œuvre dans un environnement perturbé et bruité, notamment en mouvement. Le nombre de sources et la diversité des typologies de perturbations présentes dans un habitacle automobile rendent complexe la recherche de solutions par traitement du signal.
L’IRT SystemX a donc exploité les technologies d’IA pour proposer une solution alternative novatrice à Faurecia. Reposant sur un principe d’apprentissage et d’adaptation, l’IA rend possible la recherche de cas à la marge qui ne peuvent pas être traités par des solutions classiques déterministes. L’institut a développé une approche duale d’analyse des performances et des causes de dysfonctionnement de la solution classique exploitée par Faurecia, avec en parallèle une exploration de solution à base de machine learning. Cette solution est actuellement industrialisable et intégrable en condition réelle sur des véhicules.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.
Kéren Saint-Hilaire soutiendra sa thèse le 5 février 2025
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Kéren Saint-Hilaire, doctorante au sein de la chaire CRITiCAL, menée ... En savoir plus
Seminar@SystemX animé par Frédéric Rosin
Résume Biographie Inscription Frédéric Rosin (ENSAM, Aix-en-Provence) animera un Seminar@SystemX sur le thème "Lean 5.0 : l'IA et le ... En savoir plus