L’IRT SystemX a développé OpenAltarica, une plateforme logicielle de référence pour implémenter les outils et méthodes pour l’analyse du risque des systèmes complexes critiques (aéronautique, ferroviaire, nucléaire, etc.). Celle-ci s’appuie sur la conception dirigée par les modèles et propose une modélisation dynamique des défaillances.
Les systèmes sont de plus en plus complexes et leur sûreté devient une préoccupation majeure pour les industries. L’IRT SystemX a développé la plateforme OpenAltaRica pour accompagner les équipes d’ingénierie dans la conception des systèmes du futur, en intégrant la contrainte de sûreté. Cette plateforme de référence donne accès à un langage de modélisation haut niveau – AltaRica 3.0 – dédié à l’analyse du risque et basé sur la méthode dite « dirigée par les modèles » (MBSA, Model Based Safety Assessment).
OpenAltaRica se positionne ainsi au plus près des descriptions des systèmes et pourrait permettre d’engendrer, à terme, une réduction des coûts liés par exemple aux activités de conception ou de maintenance, fréquemment impactées par les risques d’erreurs. L’intégration avec les autres domaines de l’ingénierie est également simplifiée, pour un meilleur partage d’informations entre l’ensemble des parties prenantes.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.