Organisation
Direction
Michel Morvan,
Président
Michel Morvan est co-fondateur et Président de Cosmo Tech, un éditeur logiciel spécialisé dans les solutions d’intelligence augmentée pour les infrastructures critiques. Avant de fonder Cosmo Tech, il était directeur scientifique et directeur de la veille des de l’innovation du groupe Véolia environnement. Il était précédemment professeur d’informatique à l’école normale supérieure de Lyon. Il a passé 3 ans dans la Silicon Valley et est Eisenhower Fellow. Cosmo Tech est déjà engagé depuis plusieurs années sur des projets de SystemX dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.
Direction opérationnelle
La direction opérationnelle construit et met en œuvre au quotidien la stratégie de l’IRT SystemX.
Son action couvre les volets recherche, formation, communication et fonctionnement. Pour l’aider dans cette tâche, la direction opérationnelle s’appuie sur les différents comités et conseils qui ont été constitués : le Conseil d’Administration, le Conseil Scientifique et Technologique, et le Comité d’Orientation Programmes.
Conseil d’administration
Rôle
Le conseil d’administration de l’IRT SystemX règle, par ses délibérations, les affaires de l’institut. Il approuve notamment la stratégie de développement de SystemX et veille à son exécution. Il arrête ses orientations générales pluriannuelles et son programme d’action annuel, vote le budget et approuve les comptes de l’exercice clos qui lui sont présentés.
Composition
Le conseil d’administration est composé de représentants des fondateurs de l’IRT SystemX :
Conseil scientifique et technologique
Le Conseil Scientifique et Technologique est une instance de conseil auprès du Conseil d’Administration et de la direction opérationnelle.
Sa volonté est d’orienter la direction opérationnelle de SystemX aussi bien en amont des projets (orientations scientifiques, compétences fondamentales en systémiques) qu’en aval au même titre qu’un « business angel » le ferait (compétences sur les principaux domaines métiers ainsi que sur la mise en œuvre de projets complexes).
Le Conseil Scientifique est consulté sur les grandes orientations scientifiques et le programme d’action annuel de l’IRT SystemX avant leur approbation par le Conseil d’Administration, et sur toute autre question qui lui sera soumise par le président du Conseil d’Administration.
Il fait toute recommandation qu’il juge utile pour le développement national, européen et international de l’institut et évalue l’impact de ses actions sur son rayonnement et son attractivité internationale.
Deux fois par an, le Conseil Scientifique et Technologique se réunit pour débattre et échanger sur les défis technologiques que souhaite relever l’institut et apporte son expertise afin de contribuer au bon déploiement des projets de R&D au cœur del’ingénierie numérique des systèmes complexes.
Membres
Invités permanents
Comité d’Orientation Programmes
Le Comité d’Orientation Programmes (COP) a pour mission de consolider les feuilles de route technologiques des programmes de recherche de l’IRT SystemX et d’assurer la cohérence de la programmation avec les orientations recommandées par le Conseil d’Administration et avec les besoins des filières économiques cibles.
Pour éviter la duplication des efforts et consolider les visions, le Comité d’Orientation Programmes donne une attention particulière au couplage étroit avec les feuilles de route du pôle Systematic ainsi qu’avec les prospectives nationales et internationales.
Tout nouveau projet R&D au sein d’un programme est présenté au Comité pour avis.
Membres du Comité d’Orientation Programmes
Emmanuel Arbaretier,
Apsys
Helene Bachatene,
Thales
Véronique Berthault,
RATP
Johan D’Hose,
Systematic Paris-Region
Laurent Dada,
EDF
Alain Dauron,
Renault
David De Almeida,
SNCF
Hervé Debar,
Institut Mines-Télécom
Catherine Dehaene,
Orange
Eric Duceau,
Airbus Group
Didier Dumur,
CentraleSupélec
Estelle Fieve,
Inria
Yann Gallais,
CEA
Rodolphe Gelin,
Renault Group
Benoît Guyon,
Safran
Michael Haddad,
Alstom
Jenyfer Lecompte,
Cap Digital
Eric Lunven,
Naval Group
Fabien Mangeant,
Air Liquide
Bruno Monsuez,
ENSTA Paris
Ludovic Noirie,
LINCS/Nokia
Laurent Pautet,
Institut Mines-Télécom
Michel Pinget,
Dassault Aviation
Yves Sorel,
Inria
Samir Thomé,
Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines
Bernard Yannou,
CentraleSupélec
– À voir aussi
Adrien Le Coz soutiendra sa thèse le 19 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Adrien Le Coz, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet EC5 – ... En savoir plus
Houssem Ouertatani soutiendra sa thèse le 6 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Houssem Ouertatani, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet ... En savoir plus