Direction

Michel Morvan,

Michel Morvan,

Président

Michel Morvan est co-fondateur et Président de Cosmo Tech, un éditeur logiciel spécialisé dans les solutions d’intelligence augmentée pour les infrastructures critiques. Avant de fonder Cosmo Tech, il était directeur scientifique et directeur de la veille des de l’innovation du groupe Véolia environnement. Il était précédemment professeur d’informatique à l’école normale supérieure de Lyon. Il a passé 3 ans dans la Silicon Valley et est Eisenhower Fellow. Cosmo Tech est déjà engagé depuis plusieurs années sur des projets de SystemX dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.

Direction opérationnelle

La direction opérationnelle construit et met en œuvre au quotidien la stratégie de l’IRT SystemX.

Son action couvre les volets recherche, formation, communication et fonctionnement. Pour l’aider dans cette tâche, la direction opérationnelle s’appuie sur les différents comités et conseils qui ont été constitués : le Conseil d’Administration, le Conseil Scientifique et Technologique, et le Comité d’Orientation Programmes.

Paul Labrogère,

Paul Labrogère,

Directeur général

Paul Labrogère

Directeur général

Ingénieur EFREI Paris 95, Paul Labrogère est Directeur général de l’Institut de Recherche Technologique SystemX depuis 2018. Au travers de programmes de recherche appliquée sur les technologies numériques, il met en œuvre le rapprochement des mondes de la recherche et de l'industrie, des start-up et des grands groupes, des concepteurs de systèmes et de leurs applications. Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du logiciel et le secteur technologique, Paul Labrogère dispose d’une solide expérience en matière d’ingénierie numérique. Il est aujourd’hui un acteur engagé dans le déploiement massif de l’IA de confiance, notamment à travers la direction du programme emblématique Confiance.ai. Impliqué dans l’écosystème Deeptech de Paris Saclay, Paul Labrogère est membre du bureau exécutif du pôle Systematic Paris-Region, du comité de sélection d’IncubAlliance, du comité de la recherche de Télécom Sud Paris et du conseil de développement de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay.

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Patrice Aknin,

Patrice Aknin,

Directeur Scientifique

Patrice Aknin

Directeur Scientifique

Patrice Aknin est Directeur Scientifique de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il définit et met en œuvre la stratégie scientifique de l’IRT SystemX en identifiant et structurant les défis scientifiques à résoudre et les réponses scientifiques à apporter aux problématiques industrielles. Il assure l’animation scientifique de l’institut pour soutenir et accompagner sa croissance sur le plan scientifique et la coordination des relations avec ses partenaires de la recherche publique et de l’Enseignement Supérieur. Ancien élève normalien à l’ENS Cachan, docteur et habilité à diriger des recherches, Patrice Aknin a effectué une carrière de chercheur à l’Inrets, devenu par la suite l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux). En 2008, il est nommé Directeur de Recherche de l’institut où il a occupé différentes fonctions, en particulier responsable de l’équipe « Diagnostic et Maintenance » de 1998 à 2009 puis directeur du Laboratoire des Technologies Nouvelles de Marne-la-Vallée (LTN Marne) jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite la Direction Scientifique de l’Ifsttar en tant que Directeur Scientifique Délégué à la formation doctorale et aux partenariats académiques. En 2013, Patrice Aknin est nommé Directeur Scientifique de la SNCF à la Direction Innovation & Recherche, en charge de la formation doctorale groupe, des partenariats académiques, du réseau des experts et de la conception innovante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. Au cours de sa carrière, Patrice Aknin a dirigé 16 thèses et 3 HDR dans les domaines du diagnostic, de l’aide à la décision, de la fiabilité et de l’apprentissage statistique. Il est l’auteur de 35 articles de revue à comité de lecture et de plus d’une centaine de conférences internationales. Il a assuré des cours à l’ENS Cachan, à l’Université Paris-Sud, à l’ENSEA Cergy et est actuellement professeur à l’École des Ponts ParisTech. Patrice Aknin est membre des conseils scientifiques de l’ENS Cachan et de l’ENSTA ParisTech, du conseil d’administration de la SEE, du comité d’orientation de l’ANRT, et du conseil de l’école doctorale MSTIC de l’Université Paris-Est. Il a été vice-président du groupe opérationnel « Qualité des systèmes de transports » du programme interministériel PREDIT, et membre de l’agence de certification ferroviaire CERTIFER. Patrice Aknin est aussi membre du réseau d’excellence EURNEX sur la recherche ferroviaire européenne.

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Nadège Faul,

Nadège Faul,

Directrice programmes et projets

Nadège Faul

Directrice programmes et projets

Nadège Faul est Directrice programmes et projets sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Diplômée de NEOMA Business School, Nadège compte 28 ans d’expérience chez Stellantis où elle a occupé diverses fonctions dans le domaine de la distribution de véhicules, pièces de rechange et services, de développement de réseau commercial, en France et à l’international, et de conduite de projets stratégiques transverses. Elle a ensuite rejoint VEDECOM en 2014 pour assurer le pilotage des projets de recherche portant sur l’introduction des véhicules automatisés et connectés dans les infrastructures de transport, ainsi que de nombreux projets collaboratifs français et européens consacrés aux expérimentations de véhicules autonomes.

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Yannick Bonhomme,

Yannick Bonhomme,

Directeur Recherche et Technologies

Yannick Bonhomme

Directeur Recherche et Technologies

Yannick Bonhomme est Directeur Recherches et Technologies au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Titulaire d'un doctorat de Philosophie – Technologies de l’information (Université de Montpellier) et d’un Executive MBA (Université Paris Dauphine), Yannick Bonhomme, 46 ans, compte 4 ans d’expérience dans le développement de partenariats industriels (CEA LIST) et plus de 18 ans d’expérience en R&D, notamment au sein du CEA, dont 5 de management dans le domaine des systèmes numériques et embarqués. Il avait rejoint l’IRT SystemX en janvier 2020 pour devenir Responsable de la valorisation et Directeur de Confiance.ai, le plus grand programme R&T de la stratégie nationale en Intelligence Artificielle lancée en 2018.

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Cyril Orgelot,

Cyril Orgelot,

Secrétaire Général

Cyril Orgelot

Secrétaire Général

Cyril Orgelot est Secrétaire Général de l’Institut de Recherche Technologique de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il pilote la gestion financière et budgétaire de l’Institut, ainsi que celle des ressources humaines. Cyril a exercé depuis plus de 20 ans des fonctions financières au sein de groupes multinationaux, essentiellement SSII et constructeurs informatiques, et de start-up high-tech. Après 4 années d’audit en cabinet de Commissariat aux Comptes et d’Expertise-Comptable, il a été Directeur Administratif et Financier de diverses sociétés, parmi lesquelles Acer Computer France et Fujitsu France. En 2013, Cyril a cofondé une start-up spécialisée dans le domaine de l’impression 3D dont il a assuré la direction financière. Ce projet, financé en Europe, a poursuivi son développement aux USA dans la Silicon Valley. En 2016, avant de rejoindre l’IRT SystemX, Cyril est intervenu en tant que conseil auprès d’une Biotech française développant des vaccins contre le VIH pour lui permettre de réaliser sa levée de fonds. Cyril est diplômé de l’Institut Supérieur Commercial et titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).

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Aurélie Bourrat,

Aurélie Bourrat,

Directrice de la communication

Aurélie Bourrat

Directrice de la communication

Aurélie Bourrat est Directrice de la communication de l’Institut de recherche Technologique (IRT) SystemX. Membre de la Direction Opérationnelle, elle élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’institut. À ce titre, elle construit l’image de marque de l’IRT et assure la promotion des travaux de recherche en collaboration avec les équipes. Titulaire d’un Master en stratégie de marketing et de communication, Aurélie a passé près de dix ans à développer son expertise au sein d’organismes de recherche et d’innovation. Elle intègre d’abord Digiteo – un groupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche précurseur de la construction de l’Université Paris-Saclay – en tant que chargée de communication. Trois ans plus tard, elle devient consultante pour IncubAlliance et les accompagne dans la réalisation de leurs projets de communication web et institutionnels. En 2013, elle rejoint l’IRT SystemX en tant que chargée de communication événementielle et interne. Après cinq années à ce poste, elle prend la direction de l’équipe communication de l’institut.

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Lionel Scremin,

Lionel Scremin,

Directeur développement et international

Lionel Scremin

Directeur développement et international

Ingénieur Supélec, Lionel Scremin a collaboré pendant 15 ans au sein du groupe Alstom en Amérique du Nord. Il a occupé différents postes au sein des services d’ingénierie des systèmes et de gestion de produits, en orchestrant la livraison et l’implémentation de solutions numériques de hautes technologies pour les télécommunications, le multimédia, les systèmes de sécurité, de transport et d’infrastructure. Il a étendu son champ de compétence avec l’obtention d’un Master en Sciences Appliquées et d’un Master en Administration des Affaires de l’Université de Montréal. Il rejoint l’IRT SystemX en 2013 pour assurer le pilotage d’un projet de recherche appliqué au transport multimodal, couplant ainsi ses intérêts pour l’innovation et la gestion. Il prend ensuite la direction du développement des activités de SystemX à Lyon. Depuis 2020, il développe également les affaires européennes pour l'ensemble de l'institut.

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Conseil d’administration

Rôle

Le conseil d’administration de l’IRT SystemX règle, par ses délibérations, les affaires de l’institut. Il approuve notamment la stratégie de développement de SystemX et veille à son exécution. Il arrête ses orientations générales pluriannuelles et son programme d’action annuel, vote le budget et approuve les comptes de l’exercice clos qui lui sont présentés.

Composition

Le conseil d’administration est composé de représentants des fondateurs de l’IRT SystemX :

Michel Morvan,

Michel Morvan,

Président

Michel Morvan

Président

Michel Morvan est co-fondateur et Président de Cosmo Tech, un éditeur logiciel spécialisé dans les solutions d’intelligence augmentée pour les infrastructures critiques. Avant de fonder Cosmo Tech, il était directeur scientifique et directeur de la veille des de l’innovation du groupe Véolia environnement. Il était précédemment professeur d’informatique à l’école normale supérieure de Lyon. Il a passé les 3 dernières années dans la Silicon Valley et est Eisenhower Fellow. Cosmo Tech est déjà engagé depuis plusieurs années sur des projets de SystemX dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.

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Jean-Yves Berthou,

Membre -

Jean-Luc Beylat,

Membre –

Stéphane Feray-Beaumont,

Membre –

Philippe Fiani,

Membre –

Michel Mariton,

Membre –

Gérard Memmi,

Membre –

Éric Monchalin,

Membre –

Sylvaine Neveu,

Membre –

Thierry Rouge Carrassat,

Membre –

Jean-François Sencerin,

Membre –

Conseil scientifique et technologique

Le Conseil Scientifique et Technologique est une instance de conseil auprès du Conseil d’Administration et de la direction opérationnelle.

Sa volonté est d’orienter la direction opérationnelle de SystemX aussi bien en amont des projets (orientations scientifiques, compétences fondamentales en systémiques) qu’en aval au même titre qu’un « business angel » le ferait (compétences sur les principaux domaines métiers ainsi que sur la mise en œuvre de projets complexes).

Le Conseil Scientifique est consulté sur les grandes orientations scientifiques et le programme d’action annuel de l’IRT SystemX avant leur approbation par le Conseil d’Administration, et sur toute autre question qui lui sera soumise par le président du Conseil d’Administration.

Il fait toute recommandation qu’il juge utile pour le développement national, européen et international de l’institut et évalue l’impact de ses actions sur son rayonnement et son attractivité internationale.
Deux fois par an, le Conseil Scientifique et Technologique se réunit pour débattre et échanger sur les défis technologiques que souhaite relever l’institut et apporte son expertise afin de contribuer au bon déploiement des projets de R&D au cœur del’ingénierie numérique des systèmes complexes.

Membres

Laurence Duchien

Laurence Duchien

Présidente du Conseil Scientifique et Technologique

Laurence Duchien

Laurence Duchien est professeure à l’Université de Lille.

Sa recherche se situe dans le domaine du génie logiciel et s’organise autour de trois thèmes qui sont la définition d’architectures logicielles réparties, l’évolution des logiciels et l’étude de la variabilité des logiciels. Elle a été responsable du Master en Génie Logiciel de 2002 à 2006 et du parcours recherche pour le Master Informatique de l’Université de Lille, Sciences et Technologies de 2010 à 2015. Elle est actuellement chargée de mission pour les affaires doctorales auprès du vice-président recherche de l’Université de Lille. Elle a dirigé l’équipe-projet ADAM, équipe commune entre l’Université de Lille et Inria de 2007 à 2012. Elle a encadré ou co-encadré 24 thèses et participé à de nombreux projets collaboratifs nationaux et européens ou bilatéraux avec des industriels. De 2012 à 2015, elle a été directrice du GDR CNRS Génie de la Programmation et du Logiciel. Elle a été membre élue du Conseil Scientifique de l’Université de Lille, Sciences et Technologies de 2014 à 2016. Depuis 2014, elle est Présidente du Conseil Scientifique et Technologique du Pôle de Compétitivité PICOM (Pôle de compétitivité Industrie du Commerce). Elle a été membre du conseil scientifique du centre CERTUS, laboratoire Simula, Norvège. Depuis 2016, elle est membre élue et membre du bureau du Comité National de la Recherche Scientifique pour la section 6. Elle a également été élue dans le comité exécutif IEEE Computer Society pour la promotion du génie logiciel (IEEE TCSE). Fermer
Anne Barros

Anne Barros

Anne Barros

Anne Barros est professeure dans les domaines de fiabilité et de la modélisation de la maintenance à CentraleSupélec (Université Paris-Saclay). Elle a obtenu un doctorat puis un poste de professeure à l'Université de Technologie de Troyes (2003-2014) et a été professeure à temps plein à l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) de 2014 à 2019. Elle est actuellement Directrice du groupe de recherche « Sécurité et Risque » au sein de la chaire industrielle Risque et résilience des systèmes complexes et Directrice du département de génie industriel et opérations de CentraleSupélec. Ses recherches portent sur la modélisation de la dégradation basée sur des données, l'évaluation de la fiabilité basée sur des modèles et l'optimisation de la maintenance. Fermer

Patrick Bastard

Patrick Bastard

Patrick Bastard

Ingénieur Supélec, docteur en Sciences Physiques et HDR de l’Université Paris-Sud, Patrick Bastard a commencé sa carrière en 1989 chez Schneider Electric, dans le domaine de la protection des réseaux de distribution d’énergie électrique.

Il rejoint Supélec en 1992 en tant que professeur, puis chef du département « Systèmes d’Énergie et Électrotechnique ». En 2005, Patrick Bastard intègre Renault pour contribuer au développement des systèmes mécatroniques embarqués. Après avoir occupé différents postes dans le domaine de l’ingénierie des systèmes électriques et électroniques, il occupe entre 2009 et 2013 le poste de Directeur de l’Électronique et des Technologies Avancées au sein de la Direction de la Recherche, contribuant alors à préparer Renault aux trois grandes révolutions technologiques impactant l’automobile : la voiture électrique, la voiture connectée et la voiture autonome. Toujours au sein de l’Ingénierie Renault, il est aujourd’hui responsable d’une direction opérationnelle dont le périmètre couvre les ADAS (Aides à la conduite), la voiture autonome et les technologies électroniques. Il est aussi président de la filière 3EA de Renault (Électrique, Électrotechnique, Électronique, Automatique). Auteur ou co-auteur d’environ 80 publications scientifiques, Patrick Bastard a également encadré une vingtaine de doctorants au cours de sa carrière, faisant le lien permanent entre le monde industriel et le monde académique et scientifique. Fermer
Frédéric Cuppens

Frédéric Cuppens

Frédéric Cuppens

Frédéric Cuppens est professeur titulaire à Polytechnique Montréal depuis janvier 2020. Il était auparavant Professeur à Télécom Bretagne, Campus de Rennes, animateur du réseau thématique "Sécurité des systèmes et services numériques" de l'Institut Mines‐Télécom et responsable de l'équipe SFIIS de l'UMR CNRS LabSTICC. Il a obtenu un doctorat de l'ENSAE et une HDR de l’Université de Toulouse III. Il mène depuis plus de 20 ans des travaux de recherche dans le domaine de la sécurité des systèmes d'informations (expression, déploiement et validation formelle de politiques de sécurité, détection et réaction aux intrusions). Il est l'auteur de plus de 50 articles dans des revues internationales et de 180 articles dans des conférences internationales à comité de lecture. Il est l’un des principaux concepteurs du modèle d’expression de politiques de sécurité Or‐ BAC (Organization Based Access Control) et a défini le module de supervision de la sécurité CRIM (Cooperative Intrusion Detection Framework). Fermer

Florence d'Alché-Buc

Florence d'Alché-Buc

Florence d'Alché-Buc

Florence d'Alché-Buc est professeure, titulaire de la chaire « Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services » - Télécom Paris.

Avant de rejoindre Télécom Paris en 2014, Florence d’Alché-Buc était professeure à l’Université d’Evry, titulaire d’une ATIGE et directrice adjointe du laboratoire IBISC. Elle a initié et porté le programme Challenges au sein du réseau d’excellence européen PASCAL (2004-08). Responsable scientifique du Labex Digicosme de 2017 à 2019, elle a été co-responsbale de comité de programme scientifique de la conférence internationale NeurIPS 2019. Ses recherches portent sur l’apprentissage statistique, l’inférence de réseaux, la prédiction structurée et la modélisation de systèmes dynamiques. Titulaire, depuis janvier 2019, de la chaire industrielle de recherche et d’enseignement « Data Science and Artificial Intelligence for Digitalised Industry and Services », elle est responsable du département Image, Données, Signal de Télécom Paris. Elle est auteur de plus de 100 publications dans des journaux ou conférences internationales. Fermer
Serge Fdida

Serge Fdida

Serge Fdida

Serge Fdida est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC – Sorbonne Universités) depuis 1995. Son thème de recherche concerne les technologies et les protocoles Internet, en particulier la conception de réseaux sans-fils innovants, les systèmes de distribution de contenu à large échelle ainsi que la conception de bancs d’essai intégrés destinés à faciliter la recherche guidée expérimentalement.

Serge Fdida a publié de nombreux articles scientifiques et il est membre de l’ACM (Association pour la Machinerie informatique). Il a dirigé de nombreux projets de recherche consacrés aux réseaux haute performance en France et en Europe, et il a notamment lancé l’activité des bancs d’essai intégrés pour Internet en Europe. Actuellement, il dirige le projet Equipex FIT, un banc d’essai à large échelle pour le Future Internet of Things (Internet du futur des objets). Il est aussi titulaire de la Chaire « Mobilité Intelligente », fondée par ATOS et Renault. Serge Fdida dispose également d’une longue expérience en innovation et en transfert industriel (il a été directeur d’EURONETLAB, un laboratoire commun créé en 2001, en partenariat avec Thales), et il est le co-fondateur de la société Qosmos, l’un des contributeurs actifs de la création du groupe Cap Digital et de l’EIT Health France (branche « santé » de l’European Institute for Innovation & Technology). Fermer
Arnaud Gotlieb

Arnaud Gotlieb

Arnaud Gotlieb

Titulaire d’un DEA de Mathématiques et d’une thèse de Doctorat spécialité Informatique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, et d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université de Rennes, Arnaud Gotlieb est Chief Research Scientist au Simula Research Laboratory en Norvège, dont l’objectif principal est de relever des défis scientifiques fondamentaux qui ont un impact significatif sur la société civile.

Après avoir débuté sa carrière chez Dassault Electronique en 1996 (devenu Thales Systèmes Aéroportés en 2000) en tant que thésard, puis ingénieur et chef de projet, Arnaud Gotlieb rejoint Inria en 2002 en tant que Chargé de Recherche dans le domaine de la validation et vérification des logiciels. Au sein de l’équipe-projet LANDE puis CELTIQUE, il mène des recherches fondamentales sur l’utilisation de techniques d’optimisation combinatoire pour l’automatisation du test des logiciels. Durant cette période, il dirige le projet ANR CAVERN dédié à la combinaison de programmation par contraintes et d’analyse statique pour la vérification de programmes. En 2011, il rejoint le Simula Research Laboratory à Oslo où il est nommé Directeur de Certus, un centre d’innovation basé sur la recherche, dédié à la validation et vérification des logiciels. Jusqu’en 2019, Certus a développé des innovations technologiques en matière d’automatisation des tests logiciels en collaboration avec des partenaires industriels tels que Cisco Systems, Kongsberg Maritime, FMC Technologies, ABB Robotics et des partenaires publiques tels que le département des Douanes Norvégiennes et le Registre National du Cancer. S’appuyant sur des résultats concernant l’utilisation de technique d’apprentissage automatique et d’optimisation combinatoire pour analyser l’immense volume de données généré lors du développement des logiciels, il crée le département VIAS de Simula dédié à la validation des systèmes autonomes en 2019. Depuis cette date, il a été récompensé du prestigieux financement FRINATEK du Conseil Norvégien de la Recherche pour le projet T-Largo dédié au test des robots cognitifs et il participe au développement de la plateforme européenne d’Intelligence Artificielle dans le cadre du projet H2020 AI4EU, en coordonnant les huit pilotes industriels d’exploitation de la plateforme. Depuis 2021, il co-dirige RESIST, la première équipe associée Inria-Simula dédié au développement de systèmes résilients. Fermer
Pascale Vicat-Blanc

Pascale Vicat-Blanc

Pascale Vicat-Blanc

Pascale Vicat-Blanc est experte et entrepreneuse dans les domaines des réseaux, du cloud, et de l’internet des objets (IoT). Ingénieure en génie logiciel de l’INSA de Lyon, elle est titulaire d’un doctorat (Université de Lyon) et d’une habilitation à diriger la recherche (HDR) en informatique (Ecole Normale Supérieure de Lyon). Pascale Vicat-Blanc a travaillé pendant 20 ans dans le monde universitaire, avec un poste de Maître de Conférences à l'Ecole Centrale de Lyon puis de Directrice de Recherches à Inria. Elle a dirigé plusieurs équipes de recherche à Inria et au CNRS, des projets nationaux avec le CEA, EDF ou encore Nokia, ainsi que des initiatives internationales avec le CERN en Suisse, l’AIST au Japon, et l’Université de Stanford aux Etats-Unis. Elle a publié plus de 150 articles et supervisé 12 doctorants. Elle a créé une start-up en France et aux USA (CloudWeaver Inc.), spécialisée dans la virtualisation des réseaux et l’analyse des performances des infrastructures Cloud. En 2015, Pascale Vicat-Blanc a vendu CloudWeaver à F5 Networks, le leader mondial des services de sécurité et des performances réseaux de l’Internet.
En 2018, après 8 années dans la Silicon Valley, Pascale Vicat-Blanc est revenue en France pour fonder Stackeo, une nouvelle start-up, pour accompagner le développement de l’IoT avec des outils d'aide aux décisions stratégiques, techniques, opérationnelles et environnementales. Stackeo combine systèmes complexes, simulation à base d'agents et jumeaux numériques pour proposer au marché de l'internet industriel, la première plateforme de gestion du cycle de vie des solutions IoT.
Pascale Vicat-Blanc a reçu la médaille de la Légion d'honneur en 2010, le prix Femmes du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2011, et le prix de l'innovation de l'Académie des sciences en 2013. Fermer

Guillaume Poupard

Guillaume Poupard

Guillaume Poupard

Directeur Général Adjoint DOCAPOST.

Diplomé de l’Ecole Polytechnique. Ingénieur de l’armement. PhD en cryptographie, Guillaume Poupard débute sa carrière comme expert puis chef du laboratoire de cryptographie de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI), transformée en 2009 pour devenir l’ANSSI. Il rejoint en 2006 le Ministère de la défense, toujours dans le domaine de la cryptographie puis de la cyberdéfense. En 2010, il devient responsable du pôle « sécurité des SI » au sein de la direction technique de la DGA, responsable de l’expertise et de la politique technique dans le domaine de la cybersécurité. En 2014, il est nommé directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. En 2022, il rejoint DOCAPOST comme Directeur Général adjoint. Fermer
Etienne Brière

Etienne Brière

Etienne Brière

Directeur Scientifique de la R&D d'EDF

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, PhD Energétique, Etienne Brière rejoint la R&D d'EDF en 1987, où il a tenu différents postes techniques en mécanique des fluides, thermo-hydraulique, écoulements diphasiques. En 1999, il est responsable du Programme sur l'Environnement et la Radioprotection Nucléaire. En 2008, il est nommé Directeur Gestion finances et en 2010 Directeur des programmes sur les Energies Renouvelables, le stockage, l’hydrogène et l’environnement. A ce titre, il participe à la création de l’ITE IPVF et anime la participation EDF à l’ITE France Energies Marines. Il est par ailleurs président de la ST15 de la SFEN (Nucléaire, énergies renouvelables et systèmes énergétiques bas-carbone), et aussi membre du board de la plateforme européenne des batteries. Il succède à J.-C. Chabard comme Directeur Scientifique de la R&D d’EDF en 2022. Fermer

Invités permanents

Yves Caseau

Yves Caseau

Yves Caseau

(invité permanent)

Yves Caseau est nommé Directeur de l’agence digitale du groupe Axa en avril 2014.

Il a travaillé auparavant chez Bouygues Telecom en tant que Directeur général adjoint Technologies, Prospective et Innovation. Sa mission principale consiste à concevoir et développer des produits « triple play » (passerelles résidentielles et décodeurs). Il est également en charge du développement des services fixes, mobiles et convergents et du management de la R&D et de l’innovation. Il occupait auparavant le poste de Directeur informatique des Systèmes d’Information (DSI) du groupe (de 2001 à 2006). Yves Caseau a débuté sa carrière en tant que chercheur dans le domaine de l’ingénierie logicielle et de la programmation orientée objet au centre de recherche d’Alcatel. Il s’est ensuite dirigé vers la recherche opérationnelle chez Bellcore (USA) puis a intégré le groupe Bouygues en tant que Directeur recherche. Yves Caseau est diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris. Il a un doctorat en informatique et un MBA du « Collège des Ingénieurs ». Il est membre de l’Académie Nationale des Technologies et auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information, le lean management et l’organisation des entreprises. Fermer
Denis Gardin

Denis Gardin

Denis Gardin

(invité permanent)

Denis Gardin est Directeur Innovation des Technologies du Futur chez MBDA Systems.

Denis Gardin a débuté sa carrière chez John Deere (1993-1994) et Total (1994-1995) avant de rejoindre le Ministère de l’Économie et des Finances en France, à Marseille (1996-1999), puis l’ambassade de France aux États-Unis (1999-2003). Denis Gardin rejoint Airbus Group (EADS) en 2003 en tant que Directeur du cabinet du Président. De 2005 à 2009, il est Vice-Président, stratégie technologique et nouveaux business au sein d’Airbus Group CTO. De 2009 à 2012, il participe au lancement d’Airbus Group CyberSecurity dans le cadre de la division Airbus Defence&Space, dont il a dirigé le System Design Center de 2009 à 2011. Denis Gardin a étudié la physique et l’ingénierie à l’École Normale Supérieure et à l’École des Mines de Paris. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley (1989-1993). Il est membre du groupe d’intervenants permanents de l’ENISA (l’agence Européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) et membre du conseil d’administration de l’institut de prospective de l’École Normale Supérieure. Fermer
Daniel Kofman

Daniel Kofman

Daniel Kofman

(invité permanent)

Daniel Kofman est Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. Il est responsable de l’équipe de recherche Réseaux, Mobilité et Sécurité. Daniel est le président du comité de direction et coordinateur scientifique du Réseau d’Excellence Européen Euro-NGI sur les réseaux du futur. Euro-NGI est financé par la Commission Européenne et regroupe nombreux des meilleurs chercheurs européens dans le domaine (200 chercheurs de 59 laboratoires académiques et industriels). Daniel mène et dirige des travaux de recherche dans les domaines des réseaux et services du futur (convergence et mobilité globales, fusion des mondes réels et numériques, modélisation et optimisation).

Daniel Kofman a publié un ouvrage et de nombreux articles scientifiques, il est souvent invité aux comités des meilleures conférences du domaine. Il se charge de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, en particulier de collaboration entre les mondes académiques et industriels.

Daniel est membre du Comité Scientifique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. Il contribue en tant qu’expert pour diverses organisations, telles que la Commission Européenne, et pour plusieurs entreprises. Il a présidé le comité d’évaluation d’experts réseaux de France Telecom.

Daniel est co-fondateur de deux « start-ups » dans le domaine des télécommunications et a été pendant un an le CTO (Directeur Technique) de Rad Data Communications lors d’une année sabbatique. Fermer

Bertrand Maury

Bertrand Maury

Bertrand Maury

(invité permanent)

Bertrand Maury est professeur des universités au Laboratoire de mathématiques de l’Université Paris-Sud.

Il est également membre du bureau d’AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société). Ses activités de recherche explorent tout le spectre des équations aux dérivées partielles, de l’analyse mathématique jusqu’à la modélisation et à la simulation numérique. Bertrand Maury est titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie(thèse CIFRE avec Saint-Gobain Recherche) sur la « modélisation du formage du verre plat ». Fermer

Comité d’Orientation Programmes

Le Comité d’Orientation Programmes (COP) a pour mission de consolider les feuilles de route technologiques des programmes de recherche de l’IRT SystemX et d’assurer la cohérence de la programmation avec les orientations recommandées par le Conseil d’Administration et avec les besoins des filières économiques cibles.

Pour éviter la duplication des efforts et consolider les visions, le Comité d’Orientation Programmes donne une attention particulière au couplage étroit avec les feuilles de route du pôle Systematic ainsi qu’avec les prospectives nationales et internationales.

Tout nouveau projet R&D au sein d’un programme est présenté au Comité pour avis.

Membres du Comité d’Orientation Programmes

Emmanuel Arbaretier,

Apsys

Helene Bachatene,

Thales

Véronique Berthault,

RATP

Johan D’Hose,

Systematic Paris-Region

Laurent Dada,

EDF

Alain Dauron,

Renault

David De Almeida,

SNCF

Hervé Debar,

Institut Mines-Télécom

Catherine Dehaene,

Orange

Eric Duceau,

Airbus Group

Didier Dumur,

CentraleSupélec

Estelle Fieve,

Inria

Yann Gallais,

CEA

Rodolphe Gelin,

Renault Group

Benoît Guyon,

Safran

Michael Haddad,

Alstom

Jenyfer Lecompte,

Cap Digital

Eric Lunven,

Naval Group

Fabien Mangeant,

Air Liquide

Bruno Monsuez,

ENSTA Paris

Ludovic Noirie,

LINCS/Nokia

Laurent Pautet,

Institut Mines-Télécom

Michel Pinget,

Dassault Aviation

Yves Sorel,

Inria

Samir Thomé,

Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Bernard Yannou,

CentraleSupélec

Seminar@SystemX animé par Jean-Michel Loubes

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