L’IRT SystemX
À propos de l'IRT SystemX
Créé en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires.
« Un Institut de Recherche Technologique (IRT) est un institut thématique interdisciplinaire qui développe des filières économiques liées à son domaine au travers d’un partenariat stratégique public-privé équilibré. Pour cela, il pilote des programmes de recherche couplés à des plateformes technologiques, effectue des travaux de recherche et de développement au meilleur niveau international, contribue à l’ingénierie des formations initiales et continues (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante) ; et veille à la valorisation des résultats obtenus. »
Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :
La colocalisation de ses talents.
L’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle.
La mutualisation des compétences et des plateformes.
L’IRT SystemX consolide des plateformes technologiques grâce à la mise en commun de composants et d’infrastructures issus des projets de recherche, et développe des expertises, au service de ses partenaires publics et privés.
Découvrez l’institut en vidéo :
Chiffres clés
plateformes
projets
transferts technologiques
partenaires
laboratoires
ingénieurs chercheurs
doctorants
publications
– À voir aussi
Seminar@SystemX animé par Jean-Michel Loubes
Résume Biographie Inscription Jean-Michel Loubes (Inria) animera un Seminar@SystemX sur le thème "Les biais en IA : détecter la ... En savoir plus
[Séminaire] Jumeaux numériques pour industrie durable et résiliente – Édition #2
À propos Programme Informations pratiques Le 5 mars prochain dans les locaux de Orange Gardens (Châtillon), l’IRT SystemX présente ... En savoir plus