Les logiciels libres et open source sont omniprésents dans le numérique. Il ont démontré leur fiabilité et efficacité sur l’ensemble des technologies innovantes. Ils occupent une place essentielle et déterminante dans le domaine des réseaux, la sécurité, l’internet, le mobile, le traitement des données, la cartographie, etc.
Au-delà d’une contribution purement technique, les partisans du logiciel libre et open source apportent également une « vision du monde », une manière de l’organiser de manière collective, avec des valeurs et des modèles de collaboration, éthique, démocratie, gouvernance et transparence.
Lors de l’édition 2016 de Paris Open Source Summit, la richesse des nouvelles solutions dans les domaines et usages très variés seront présentées, concernant le droit, la santé, le transport et la mobilité, la démocratie, la citoyenneté, l’urbanisme, la ville, la finance et la monnaie, l’intelligence artificielle, la robotique, les nouveaux modèles de développement et de financement, etc…