Le 20e siècle aura vu le développement considérable de la Science et de la Technologie, avec l’émergence puis l’explosion des Technologies de l’Information et de la Communication.
Le siècle qui s’ouvre verra à la fois la poursuite voire l’accélération des percées scientifiques et technologiques, avec des retombées positives en matière de niveau de vie, d’accès à la connaissance, de transports, de santé ou de sécurité. Tous ces services s’appuieront sur des systèmes de plus en plus complexes, interconnectés et rapidement renouvelés.
Cette montée en complexité de tous les produits, y compris des plus courants, nous l’appréhendons à la fois par les nouveaux services apportés mais aussi par l’état de dépendance des usagers en cas de panne ou de dysfonctionnement !
La conception de ces produits et systèmes nécessite des temps de cycle de plus en plus courts, la mobilisation simultanée d’un grand nombre de spécialistes et l’accès à des connaissances très variées, aussi bien scientifiques et technologiques que sociologiques et économiques, l’accès à des moyens de calculs de plus en plus performants et la maîtrise de méthodes et d’organisations d’un nouveau type.
La compétitivité de l’économie du 21e siècle et de son industrie s’appuie sur les percées de l’Ingénierie Numérique et sur la diffusion de ces compétences à tous les secteurs économiques. Notre capacité à relever ce défi est stratégique !
Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général IRT SystemX