Plus de 350 acteurs se sont rassemblés le 21 février dernier sur le site de NanoInnov, à Palaiseau, pour l’inauguration de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX.
A cette occasion, de nombreuses personnalités se sont exprimées. Bruno Sportisse, Conseiller Transfert et Innovation du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, est intervenu en ouverture de la conférence au nom de Madame La Ministre Geneviève Fioraso :
« SystemX va renforcer la recherche partenariale et la recherche collaborative, qui ira plus loin grâce à ce principe de colocalisation des projets ». Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement, présent quant à lui pour la clôture de l’événement, a déclaré que « L’IRT SystemX était un grand sujet de satisfaction car c’est une structure qui n’a eu aucun mal à rassembler de nombreux partenaires ».
Ecoutez l’intervention de Louis Gallois
Par ailleurs, autour d’une table ronde se sont réunis Jean-Paul Planchou, Vice-Président de la Région Ile-de-France, David Ros, Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne, Dominique Vernay, Président de la Fondation du Campus Paris-Saclay et Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic Paris-Région. Ils sont revenus sur le rôle de SystemX et sa place au sein de l’écosystème.
De plus, M. Yves Caseau, Executive Vice President en charge des Technologies, des Services et de l’Innovation chez Bouygues Telecom a partagé sa vision sur les défis de l’Ingénierie de Systèmes de Systèmes.
Ecoutez l’intervention d’Yves Caseau
Téléchargez la présentation d’Yves Caseau
Enfin, cinq partenaires se sont exprimés sur leur collaboration au sein de l’IRT SystemX. Antoine Petit,Directeur Général Adjoint d’Inria, membre du Conseil d’Administration et trésorier de SystemX a déclaré être convaincu que le numérique n’a jamais eu la place qu’il méritait, l’IRT étant ainsi un bon moyen pour faire évoluer la situation des collaborations entre académiques et industriels. Patrick Bastard, directeur de l’électronique et des technologies avancées chez Renault, et également membre du Conseil d’Administration de SystemX, remarque que l’innovation intervient au croisement du numérique et du secteur automobile. Avec l’IRT, Renault veut travailler sur des projets qui s’inscrivent dans la durée. Ronan Stephan, directeur de l’innovation du Groupe Alstom, grand compte associé à plusieurs projets de l’Institut, explique que tout ce qui a pu être construit grâce au pôle de compétitivité Systematic Paris Région trouve son prolongement au sein de l’IRT SystemX, l’IRT étant doté d’une formidable plate-forme d’expérimentation à la convergence entre les NTIC et les réseaux d’énergie. Éric Bantegnie, PDG de la PME Esterel Technologies signale quant à lui, que la collaboration de longue durée avec l’IRT va permettre de développer des outils par rapport aux besoins du marché et d’interagir en un seul lieu avec des partenaires ou des futurs partenaires. Enfin, Alban Schmutz, Vice-Président d’OVH.COM, Business Development & Public Affairs et membre du Conseil d’Administration de SystemX, explique que le concept de l’IRT peut permettre à certaines PME et ETI de rejoindre un écosystème dont ils n’étaient pas bénéficiaires jusqu’à présent et que l’IRT est un véhicule majeur du transfert technologique entre acteurs privés et publics.
Retrouvez l’inauguration en images
« SystemX est un nouvel instrument dans la dynamique d’innovation française. Le rôle de l’IRT est de jouer la courroie de transmission entre les divers acteurs industriels et académiques du plateau de Saclay pour faire progresser l’industrie du numérique et faire émerger de nouveaux produits et marchés. Mais cet outil ne va fonctionner qu’avec l’implication de tous les partenaires. La réussite appartient à tous », conclut Pascal Cléré, Président de SystemX.