Le projet Impact Environnemental du Numérique (IEN) vise à proposer une approche systémique pour évaluer les impacts directs et indirects des systèmes numériques (serveurs, infrastructures d’hébergement, logiciels, services numériques, etc.) sur l’environnement. Cette évaluation permettra aux organisations publiques et privées d’orienter les décisions d’investissement ou de recommander des usages plus adaptés afin de s’inscrire dans une démarche de sobriété numérique. Ce projet réunit Airbus Protect, Teclib’, Total Energies et CentraleSupélec pour une durée de 36 mois.

Une méthodologie de référence pour mesurer le coût environnemental des services numériques

A ce jour, plusieurs méthodologies d’évaluation existent mais elles sont non standardisées et silotées. La fiabilité des données recueillies est relative ; par exemple, les constructeurs de machines ne donnent pas précisément les bilans des systèmes en exécution ; cela reste également très opaque concernant les applicatifs déployés sur le cloud. Pour répondre à cet enjeu, le projet IEN va mettre au point des indicateurs et des méthodes de calcul transparents et homogènes, basés sur l’analyse de leur cycle de vie, pour quantifier de manière concrète les gains et coûts environnementaux induits en prenant en compte toutes leurs composantes (data center, réseau, terminaux, etc.). In fine, l’ambition affichée est de proposer un référentiel commun et une méthodologie outillée généralisable aux industriels, collectivités, fournisseurs, etc. pour leur permettre de faire des choix technologiques éclairés.

Pour y parvenir, les partenaires œuvreront en particulier :

  • à la définition de règles de comptabilisation des impacts environnementaux des composants physiques sur toutes les phases du cycle de vie des systèmes numériques
  • à la mise au point d’un outil d’aide à la décision, selon des critères environnementaux ou économiques, sur les choix technologiques, les modes de traitement de données et équipements utilisés à privilégier.
  • au partage d’un guide de diagnostic systémique de l’impact environnemental à la communauté scientifique, voire d’une formation de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique en accord avec les références institutionnels (Ademe, Arcep, etc.)

Ces travaux s’inscrivent dans la thématique  « Economie circulaire et transition écologique » de l’IRT SystemX visant à favoriser l’adoption de l’économie circulaire fondée sur une approche systématique globale.

Pour mener à bien le projet IEN, l’IRT SystemX pourra s’appuyer sur les travaux :

  • autour des jumeaux numériques des territoires réalisés dans le cadre de son projet PSE (Paris Saclay Energies), et s’intéressant en particulier au cycle de vie des réseaux de chaleur déployés sur les territoires.
  • de l’alliance CircularIT co-fondée avec CentraleSupélec et visant à animer l’écosystème des partenaires industriels autour de l’adoption et de la mise en œuvre de pratiques d’éco-conception des systèmes complexes.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :