Les acteurs de l’industrie automobile sont aujourd’hui confrontés à un enjeu de taille : comment démontrer la sécurité d’un système de transport dans un environnement ouvert, au regard de l’infinité des situations rencontrées et quel que soit le niveau d’aide à la conduite ?  Pour y répondre, SystemX contribue – en s’appuyant sur sa plateforme MOSAR – à l’initiative ADScene pour proposer une méthodologie et une suite outillée uniques pour concevoir et valider la sécurité du véhicule automatisé.

 

Une ambition : développer une bibliothèque de scénarios opérationnelle et à l’état de l’art en réponse aux attentes des acteurs industriels et des autorités régulatrices

L’écosystème mondial de l’industrie automobile s’appuie sur une multitude de scénarios, issus de données de conduite, de statistiques d’accidentologie et de rapports d’expertise, pour concevoir, valider et homologuer la sûreté de fonctionnement des systèmes de conduite automatisée. ADScene couple les attentes du secteur automobile et des autorités de régulation en adoptant une approche à l’état de l’art associée à une librairie commune de scénarios exploitable par l’ensemble des acteurs œuvrant à la construction, à la démonstration de la sécurité, et à la définition d’une homologation du véhicule automatisé.
Plus spécifiquement, ADScene englobe une bibliothèque de scénarios en mode SAAS (software as a service) qui fournit des outils pour évaluer et valider la sûreté de fonctionnement des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et AD (Autonomous Driving).

 

La valeur ajoutée de l’IRT SystemX : des briques technologiques novatrices pour concevoir et valider la sécurité du véhicule automatisé

L’initiative ADScene repose notamment sur l’industrialisation de la plateforme MOSAR – et en particulier de son module « Scenario Manager » – développée par l’IRT SystemX.
Sa finalité : construire une librairie de scénarios exhaustive pour la conception, la validation et l’homologation des systèmes de conduites automatisées. Par sa précision et son applicabilité, MOSAR Scenario Manager fournit l’ensemble de ses données de conduite, d’accidentologie et d’expertise à ADScene.
Les équipes de l’IRT SystemX apportent également leur expertise dans le domaine de la sûreté de fonctionnement des systèmes de conduite automatisée à l’ensemble des parties prenantes de l’initiative ADScene pour accélérer son déploiement auprès de l’industrie automobile.

 

MOSAR, fruit d’une démarche de R&D collaborative menée depuis près de 10 ans

Consolidée et enrichie depuis 2015 dans le cadre de 5 projets de R&D (SVA, SVR, 3SA, ASV et CVH), la plateforme MOSAR bénéficie d’une reconnaissance aux niveaux national et international via notamment :

  • une participation notable au projet SAM au travers de la capitalisation de la connaissance issue des 13 expérimentations effectuées sur routes ouvertes, en hypercentres et dans les espaces péri-urbains ;
  • les collaborations avec l’Association des constructeurs japonais (JAMA) et l’institut de recherche automobile japonais (JARI – Japan Automobile Research Institute) ;
  • des propositions de recommandations de règlementation pour la démonstration de la sécurité de la mobilité autonome à destination de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) et de la PFA (Plateforme Automobile)

La bibliothèque de scénarios MOSAR

SystemX a lancé le projet CVH (Chaîne outillée pour la Validation et l’Homologation du véhicule automatisé connecté) en 2023 pour poursuivre le développement de sa plateforme MOSAR et accompagner l’initiative ADScene dans son développement. 

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