SystemX déploie aujourd’hui le plein potentiel de la recherche sur les technologies du numérique. Fort de la richesse des cas d’usages et sujets de recherche apportés par ses 180 partenaires lors de ces 10 dernières années, l’institut a constitué 5 environnements technologiques à l’état de l’art qui facilitent et accélèrent le transfert et le déploiement des résultats vers l’industrie.
Créé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, désormais intégré à France 2030, l’IRT SystemX a pris son envol début 2013 au cœur de l’écosystème d’excellence de Paris-Saclay. Nouvel acteur visant à créer des ponts et favoriser la collaboration entre académiques, industriels et institutionnels, l’institut a trouvé sa légitimité dans son approche multidisciplinaire et inter-filières ainsi que dans son savoir-faire en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision pour les systèmes complexes. L’originalité de son action réside dans le co-développement, avec ses partenaires, de ses projets tirés par des cas d’usage apportés par les partenaires industriels.
Depuis sa création, plus de 180 partenaires lui ont fait confiance pour collaborer au travers de plus de 60 projets de R&D. Fort des résultats de ces travaux, SystemX a très vite affiché l’ambition de déployer une stratégie de création de valeur en constituant des plateformes et actifs à l’état de l’art regroupés aujourd’hui dans 5 environnements technologiques :
- Science des données, IA & interaction,
- Calcul scientifique & optimisation,
- Ingénierie système & sûreté de fonctionnement,
- Cybersécurité & réseaux
- Infrastructures numériques & ingénierie logicielle.
« Après dix années de fonctionnement de SystemX, je me félicite des retombées de l’investissement dans cet IRT consenti conjointement par l’Etat, ses partenaires industriels et académiques, à savoir la production d’innovations clés dans le domaine du numérique (IA, optimisation, sciences des données, ingénierie des systèmes, cybersécurité…), la constitution de plateformes technologiques et d’équipes de premier plan international. Forte de ce succès, je ne doute pas que l’équipe managériale et l’ensemble des talents de l’institut, au cœur du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, poursuivront leur mobilisation au service de la réussite de France 2030 et de son impact économique, environnemental et sociétal. Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030