SystemX initie un programme de R&D multi-filières pour concevoir et rendre interopérables les jumeaux numériques de systèmes industriels complexes et visant à faire émerger un standard européen.

 

Fort d’une expertise éprouvée dans la création de jumeaux numériques multi-filières, l’IRT SystemX met en œuvre un nouveau programme R&D ambitieux baptisé « Jumeaux Numériques pour la résilience et la durabilité des systèmes Industriels » (JNI) visant à développer un environnement méthodologique outillé pour la conception de jumeaux numériques, au service de la résilience et de la soutenabilité des systèmes industriels complexes. Rassemblant déjà une dizaine de partenaires industriels et académiques, ce programme évalue la performance et expérimente l’interopérabilité de jumeaux numériques sur plusieurs cas d’usage industriels. L’ambition partagée est de faire émerger des propositions de standards au niveau national, voire européen, pour faciliter l’interfaçage des données et l’interopérabilité entre systèmes.

« L’exploitation sécurisée des données des systèmes industriels est au cœur de l’industrie du futur et de l’entreprise étendue. Elle a pour objectif d’accroître l’efficience opérationnelle des systèmes industriels de toute la chaine logistique. Il n’existe pas encore de standard pour la collecte de ces données et chaque cas applicatif se dote de son propre cadre, ce qui complique grandement le passage à l’échelle de ce type d’application. Le jumeau numérique, visant à répliquer numériquement les systèmes industriels offre une formidable opportunité de faire émerger un standard pour l’interfaçage des données, pilier essentiel pour le déploiement massif de l’industrie du futur. C’est l’ambition affichée par ce nouveau programme qui se veut structurant pour l’ensemble des filières industrielles ».

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :