Abdel Wahid a rejoint l’IRT SystemX en avril pour réaliser son stage de fin d’étude. Il revient sur son stage « confiné » au sein du projet IVA (Information Voyageurs Augmentée).

 

Quelle formation as-tu suivi ?
J’ai suivi un parcours d’ingénieur en informatique et réseaux télécoms. Je suis actuellement en Master 2 Traitement d’information et Exploitation de Données à l’Université Paris-Saclay. Cette formation dédiée à l’analyse, au traitement et à la modélisation des données est mené en collaboration avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage chez SystemX ?
Ce stage représente le point de départ de ma carrière dans le domaine du machine learning. J’ai choisi SystemX car l’institut offre une opportunité unique de travailler main dans la main avec des acteurs académiques de renom et des industriels de pointe. Je suis rattaché au projet IVA (Information Voyageurs Augmentée) qui me permet de découvrir toute la chaîne de machine learning appliquée au domaine des transports publics.

Peux-tu nous parler de ton sujet de stage et de tes missions ?
Le projet IVA vise à optimiser les déplacements des voyageurs dans les transports en commun et à évaluer les détections d’anomalie sur la base d’études de variabilités des habitudes individuelles de déplacements en analysant le comportement des usagers. Nous pouvons ainsi mieux comprendre et modéliser les comportements des voyageurs afin d’identifier les scénarios les plus adaptés en cas de situation perturbée.
Ma première mission consiste à développer un outil pour la labellisation des situations atypiques. (par exemple, le retard des trains lié à des pannes ou des à évènements extérieurs) Celui-ci permettra aux experts du domaine d’identifier des anomalies grâce à un dashboard montrant par exemple le retard des trains ou la fréquentation d’une gare. Je m’intéresse aussi à l’identification des changements d’habitudes pour développer de nouvelles variantes de la détection d’anomalies.

Comment s’est déroulée ton intégration en période de confinement ?
Je suis arrivé le 1er avril en plein confinement ! Je travaille donc de chez moi. J’ai été très bien intégré, j’ai rencontré les autres membres de l’équipe à distance et j’ai des suivis réguliers de mes missions chaque semaine.

Quels sont tes projets pour la suite ?
J’aimerais continuer dans cette voie en tant qu’ingénieur machine learning. Les domaines du transport et du véhicule autonomes m’intéressent particulièrement.

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :