Le nouveau projet inter-IRT S2C ambitionne de définir des processus de mise en œuvre et de maintien en cohérence des données échangées entre les équipes de conception d’architectures systèmes et les équipes d’analyse de la sûreté de fonctionnement (safety).
Les IRT Saint Exupéry et SystemX unissent une nouvelle fois leurs expertises au sein d’un projet ambitieux, S2C (System & Safety Continuity), pour une durée de 48 mois. Ce projet, piloté par Saint Exupéry, répond aux besoins exprimés par plusieurs acteurs industriels de la filière aéronautique, de définir un cadre méthodologique de co-ingénierie entre les métiers de conception d’architectures systèmes et sous-systèmes et ceux d’analyses safety, en assurant la cohérence entre les modèles de ces deux ingénieries (MBSE et MBSA).
Son ambition : proposer un processus et des méthodes outillées efficaces permettant d’assurer la construction et le maintien de la cohérence des données entre l’architecture système et les analyses safety, en prenant en compte notamment les contraintes réglementaires liées à la certification (ARP4754A et l’ARP4761). Ce processus de co-ingénierie permettra d’intégrer les différentes contraintes des deux métiers au plus tôt dans le cycle de développement, d’améliorer les processus itératifs et les mises à jour des modèles safety et/ou système. Il définira, entre autres, les liens et échanges entre les modèles système (MBSE pour Model-Based Systems Engineering) et modèles safety (MBSA pour Model-Based Safety Assessment). Il sera validé au travers d’un environnement outillé de co-ingénierie qui assurera la cohérence des modélisations des deux points de vue et ceci à tous les niveaux de décomposition systèmes.
Le projet S2C réunit des partenaires industriels (Airbus Defence and Space, Dassault Aviation, Liebherr, Thales, Safran), ainsi que la DGA, des sociétés support (APSYS, LGM, Samares Engineering) et des partenaires académiques (IRIT, LAAS-CNRS, ONERA, Supméca).