L’IRT SystemX a accueilli, mercredi 30 avril, un séminaire sur le thème « Open Compute Project : une opportunité pour l’industrie du numérique en France et en Europe ? »
SystemX a reçu Jean-Marie VERDUN, Président de Splitted-Desktop Systems (SDS) et membre d’Open Compute, et Fayçal BOUJEMAA, responsable de la recherche & développement chez Cloudwatt, qui ont présenté les axes de recherches actuellement pris par la fondation Open Compute Project (OCP), sa stratégie en Europe, et l’opportunité que cette communauté Open Compute peut représenter dans les activités académiques et industrielles.
Le projet OpenCompute est la déclinaison matérielle du monde de l’Open Source dans le logiciel. Ce projet s’axe autour d’une fondation à but non lucratif financée et créée par les géants de l’industrie (Facebook, Microsoft, Intel …) dans l’objectif de soutenir l’innovation au travers de collaborations ouvertes et internationales sur la base de spécifications ouvertes de matériel.
Au travers de ce séminaire de deux heures, les participants ont pu découvrir comment :
- Facebook économise plus de 1,2 Milliards de dollars sur une période de 2 ans en développant ses propres équipements, et comment ce projet embryonnaire est en train de créer les plateformes les plus respectueuses de notre environnement,
- le virage OCP pourrait introduire une rupture dans le « business model » de l’industrie du matériel et créer ainsi des opportunités nouvelles à certains acteurs de la filière électronique en France et en Europe.
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, soutenu par le Plan d’Investissement d’Avenir, porté par le Campus Paris Saclay et labellisé par le pôle de compétitivité « Systematic Paris-Region », constitue un levier d’innovation pour relever ce type d’enjeux scientifiques et technologiques. Dans le cadre des projets de recherche du programme « Technologies et Outils » de l’institut, les travaux R&D s’articulent autour de la maîtrise de systèmes et logiciels embarqués, de moyens de calcul à haute performance, d’infrastructures de communication, de production et de distribution de l’énergie numérique (ou Cloud Computing).
En savoir plus sur Open Compute Project : http://www.opencompute.org/