Avec le projet SVR, l’IRT SystemX met à profit son expertise en conception, simulation et validation de systèmes autonomes, pour évaluer la sûreté de fonctionnement des navettes autonomes et des robots-taxis.
L’objectif du projet SVR, lancé pour une durée de deux ans, est de construire un référentiel partagé au niveau national par la filière navette autonome et robot-taxi pour permettre l’évaluation de la sûreté de fonctionnement de leurs systèmes par l’usage de la simulation numérique.
Les travaux de recherche menés au sein de l’IRT SystemX aboutiront à la définition d’un langage commun de description de scénarios pour l’ensemble de la filière ainsi qu’à la construction d’une base de scénarios potentiellement sécuritaires (infrastructures, situations de conduite, perturbations extérieures, etc.). Ces scénarios seront utilisables pour réaliser des tests numériques et physiques dans le but de concevoir des systèmes de transport autonome sûrs et de les valider. Ce référentiel commun servira à établir de façon progressive les protocoles d’homologation et d’autorisation d’exploitation des systèmes de transports autonomes avec les autorités.
Le système de transport autonome, comme défini dans le projet SVR, intègre plusieurs éléments tels que les véhicules (navettes et robot-taxis), l’infrastructure routière, la signalisation, un poste de contrôle centralisé et la communication entre ces acteurs. L’ensemble est sécurisé : chaque élément participant à cette sécurisation doit rester opérationnel dans toutes les circonstances (heure du jour, trafic, météorologie, etc.) durant lesquelles le service doit être assuré. Les scénarios et la simulation mise en œuvre doivent donc couvrir l’ensemble de ces éléments dans toutes les conditions d’utilisation retenues (pluie, brouillard, nuit, etc.). Ce projet va contribuer à consolider l’expertise de l’institut dans le domaine de la conception et de la validation de systèmes de transport autonome, notamment par le rapprochement des filières automobiles et navettes.
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