SystemX promeut Abdelkrim Doufene au poste de Directeur Stratégie et Programmes, et Bruno Foyer en tant que Directeur Recherche et Technologies.
Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route 2019-2025, la stratégie de l’institut sera désormais pilotée par deux nouvelles directions, aux côtés de la Direction Scientifique, autour de domaines scientifiques et techniques et de 4 secteurs applicatifs prioritaires (Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, Environnement et Développement durable).
Abdelkrim Doufene, Directeur Stratégie et Programmes
Abdelkrim Doufene, 34 ans, devient Directeur Stratégie et Programmes. En tant que membre de la direction opérationnelle, il maintient et met à jour la vision de l’institut et la présentation des feuilles de route thématiques. Il participe au rayonnement de l’IRT SystemX dans l’écosystème industriel et coordonne l’ensemble des actions d’émergence et de suivi des projets. Il produit également la stratégie de valorisation associée aux projets. Avant de rejoindre SystemX, Abdelkrim Doufene a été chercheur à l’Institut des données, des systèmes et de la société (Institute for Data, Systems, and Society– IDSS) du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a également occupé des fonctions de chercheur postdoctoral – coordonnateur de projets de recherche à la Division des systèmes d’ingénierie (ESD) du MIT de 2013 à 2016 et ingénieur de recherche au département R&D (programme véhicule électrique) de Renault entre 2010 et 2013. Il a aussi enseigné dans plusieurs universités et écoles, et a participé à de nombreux projets de recherche. Abdelkrim Doufene est titulaire d’un doctorat en informatique de l’École polytechnique. Parallèlement, il a validé le programme doctoral en management des entreprises de l’ENPC School of International Management. Il est aussi titulaire d’un master en systèmes d’informations et de décision de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ESSEC et du CNAM.
Bruno Foyer, Directeur Recherche et Technologies
Bruno Foyer, 47 ans, est nommé Directeur Recherches et Technologies. A ce titre, il pilote les équipes de recherche organisées en domaines scientifiques et techniques et définit et met en œuvre la stratégie de conduite opérationnelle des activités menées au sein des projets de R&D de l’institut, afin d‘optimiser le transfert, la capitalisation et la réutilisation des produits issus de la recherche. Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris, Bruno compte plus de 20 ans d’expérience en ingénierie Système et Logiciel dans des environnements PME et grands groupes. Après plusieurs expériences en architecture et développement de logiciels scientifiques et techniques entre 1994 et 2007, il rejoint Naval Group en 2008 et y développe une expertise en ingénierie des systèmes complexes et en management de grands projets. En 2013, il y est Responsable d’un département d’Ingénierie dédiée à une ligne de produits navals de défense pour les marchés exports, et rejoint SystemX fin 2015 en tant que Directeur Technique.
« Pour aborder cette nouvelle phase, SystemX a réorganisé ses activités et aligné ses axes de recherche stratégiques avec les enjeux en constante évolution des entreprises. Le rôle de ces deux nouvelles Directions est clé pour garantir la bonne exécution de cette stratégie, favoriser les synergies inter-projets, ainsi que la progression des collaborateurs sur un domaine d’expertise précis. En tant que Directeur Programme Transport Autonome et Directeur Technique de l’institut, Abdelkrim Doufene et Bruno Foyer ont développé une solide expérience dans le montage et la valorisation des résultats de projets R&D collaboratifs qui leur permettra d’accomplir avec succès leurs nouvelles missions », explique Paul Labrogère, Directeur Général de l’IRT SystemX.