Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, s’est rendu le 15 février 2018 sur le Plateau de Saclay pour découvrir la richesse de son écosystème numérique, au sein duquel s’inscrit l’IRT SystemX.
Dans le cadre de son premier déplacement sur le Plateau de Saclay, Guillaume Boudy a découvert les activités de R&D de l’IRT SystemX, véritable terrain d’expérimentation des technologies du futur.
Un démo-tour lui a permis de découvrir plus particulièrement une partie des recherches menées par les projets de l’institut au service de filières d’avenir :
- Les projets Modélisation de Solutions de Mobilités (MSM) et Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome (SVA) ont présenté leurs travaux pour le développement de nouvelles solutions de mobilités et le déploiement d’un transport autonome.
- L’équipe du projet Blockchain for Fintech and Insuretech (BFI) a ensuite démontré les apports de la technologie Blockchain par rapport au cas d’usage de « place de marché d’obligations vertes » (Green Bonds), en termes de fluidification et de fiabilisation des échanges entre les nombreux acteurs métiers (ex. émetteurs, investisseurs, certificateurs, etc.).
- Le projet Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité (EIC) de l’IRT SystemX a enfin présenté ses travaux menés conjointement avec le CEA dans le domaine de la cryptographie homomorphe.
Guillaume Boudy a été nommé Secrétaire général pour l’investissement par le Président de la République, le 3 janvier 2018. Placé auprès du Premier ministre, il est notamment chargé de la gestion du programme pour les investissements d’avenir (PIA), en lien avec les ministères et les opérateurs de l’État.
Il succède à Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement de 2014 à 2017.
En savoir plus sur le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)