Le 18 juin 2021, IRT SystemX et NTU ont signé une extension de leur mémorandum d’entente (MoU), et confirment ainsi leur ambition de consolider leur collaboration stratégique afin d’élargir la portée de leurs intérêts communs en abordant les questions relatives aux approches fondées sur les données pour l’économie circulaire et l’efficacité énergétique de l’industrie, la mobilité autonome et l’électromobilité. Cette collaboration soutient également l’ambition de SystemX d’ouvrir de nouveaux sujets de recherche, conformément à son plan stratégique 2025.
En 2017, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX et l’Université technologique de Nanyang (NTU) ont initié une collaboration stratégique sur la recherche et le développement d’activités ayant trait aux systèmes de transport autonomes.
Le thème de l’économie circulaire est très important pour les deux parties.
En effet, les modèles de rentabilité des entreprises industrielles sont généralement basés sur le lancement continu de nouveaux produits fabriqués. Ce rythme effréné est très nuisible pour l’environnement car il augmente considérablement l’utilisation des ressources énergétiques et matérielles ainsi que la production de déchets, les émissions de carbone, etc.
Depuis peu, une société émergente plus sensible à l’environnement favorise de nouveaux systèmes alternatifs envisageant la réparation ou la récupération de produits obsolètes. Cette aspiration de la société s’accompagne également d’incitations gouvernementales pour répondre à des objectifs environnementaux concrets.
Les points sensibles se situent à plusieurs niveaux, constituent des obstacles à une adoption efficace de l’approche de l’économie circulaire et retardent le bon impact sur l’environnement. Premièrement, une compréhension claire des aspects de la dynamique du système ainsi que du cycle de vie des produits fait défaut. Deuxièmement, la connaissance des parties prenantes faisant partie d’un système économique circulaire multipartite fait défaut. Troisièmement, de nouveaux modèles commerciaux peuvent être adoptés pour une approche alternative et perturbatrice.
Une approche pragmatique associant l’environnement et les mécanismes du marché doit être mise en œuvre pour encourager le recyclage et réduire l’obsolescence programmée tout en assurant la viabilité économique de l’industrie et la satisfaction des utilisateurs finaux.
Une traçabilité numérique Une traçabilité numérique tout au long du cycle de vie du produit est indispensable. Elle apporte un contrôle complet et visuel sur les matériaux utilisés. De plus, les technologies numériques avancées ainsi que l’expertise en éco-conception et en économie sont des compétences clés pour la compréhension des habitudes et par conséquent la recommandation de comportements écologiques.
La collaboration stratégique entre NTU et SystemX vise à aborder ces questions difficiles avec des solutions prometteuses.